La visibilité

Mauvaise visibilité, insécurité et freins à la bonne conduite des motards, faisons le point sur les risques d’accidents et les solutions existantes. 

Après la baisse remarquable du nombre de tués et d'accidents sur les routes en 2020-21 liée à la crise sanitaire, la Sécurité Routière enregistre désormais des hausses de tous les indicateurs depuis le début de l'année.


Pourquoi cette hausse sinistre ? Quand ces accidents se produisent-ils ? Découvrons ensemble leur origine et comment pouvons-nous les éviter. 


Selon les rapports de la Sécurité Routière, on observe un pic de mortalité des motards entre 16h et 21h, lorsque la luminosité baisse. En 2018 par exemple, la nuit représentait 10% du trafic mais 43% des tués et un tiers des blessés hospitalisés.


Mais quelles sont les raisons à ces chiffres si importants ?


Deux tiers des accidents mortels de motards sont dus à des collisions avec d’autres usagers de la route. Lorsque l'autre usager est à l'origine de l'accident, il est dû à une erreur de perception de l’automobiliste. Soit il ne détecte pas – ou trop tard – la moto, soit il surestime le temps disponible face au motocycliste approchant.

Ces erreurs sont aggravées en conditions nocturnes ou crépusculaires et en cas de forte densité de circulation, notamment lorsque l’environnement se compose de lumières plus ou moins intenses et visibles ou non par les usagers de la route.
En effet, de nuit, les conditions de conduite sur la route sont naturellement moins bonnes que de jour. Éblouissement, appréciations faussées des distances de sécurité, rétrécissement du champ de vision… Autant d'éléments qui demandent aux différents usagers de redoubler de vigilance pour mieux cohabiter et saisir les informations essentielles (c'est-à-dire celles dans le champ de vision).


La météo, elle aussi, freine le plus souvent les motards à prendre la route car elle représente un facteur inévitable d’accidents. Pluie, neige, brouillard, orages, verglas ou encore lever/coucher de soleil qui se reflète sur la chaussée, constituent des changements météorologiques qui peuvent considérablement modifier le champ de vision et perturber le confort et la visibilité de l’ensemble des usagers.



Plus petites, plus rapides et non discernables dans le flot de voitures, les motos doivent donc d’autant plus accroître leur présence comme leur signature visuelle, afin de se démarquer et de sécuriser leur route. 
En effet, alors même que les usagers sont de plus en plus nombreux et que la nécessité de se rendre visible est au cœur des enjeux, les motards n’ont aucune signature visuelle permettant de les distinguer comme de les protéger. 
A un tel point que le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), qui émet chaque année des recommandations pour réduire le nombre de morts sur la route, spécifiait en novembre 2020 :

"Les recherches récentes sur la détectabilité des 2RM suggèrent de leur définir une empreinte visuelle spécifique afin qu'ils soient plus clairement détectés par les autres usagers de la route."

Le comité recommande ainsi l'adoption d’une couleur particulière, qui permettrait de les distinguer des autres véhicules ainsi qu’un agencement approprié des feux dans le but d’augmenter la surface de perception du véhicule. 


En matière de visibilité moto, le tout n’est pas d’être vu(e). Encore faut-il être bien vu(e) et surtout de tous les côtés. Frontale, arrière et latérale, rien ne doit être laissé au hasard, autant pour sa sécurité que pour celle des autres. 

“Il faut savoir que 90% des informations nécessaires à la bonne circulation et à la sécurité sur la route sont d'ordre visuel. Ce qui signifie que si on ne voit pas l'information, on ne la connaît pas. Et dans un environnement où l'accident est quasi tout le temps synonyme de blessures graves, il est d'autant plus important de prévenir avant de guérir, en d'autres mots, d'être vu pour garder la vie.” - Enzo Boully, Fondateur d’OWNYX 

Souvent jugés trop lourds, imposants et connectés avec des dizaines de fonctionnalités et technologies intégrées, les accessoires sont également et fréquemment inconfortables et inadaptés à la puissance des feux motos ou aux problématiques de routes (virages brusques, chutes…). 



C’est de ce constat que Enzo Boully, ingénieur et passionné de Moto, a réfléchi pendant des années à la création d’une marque d’équipements de motos premium et avant-gardistes qui renforcent la sécurité et la présence des motards sur la route : OWNYX.


Telle une force supérieure, la marque leur permet d’apprivoiser l’obscurité et ses dangers, en leur apportant la force, la robustesse et le renforcement des sens nécessaires pour mieux appréhender leur route.
Via son univers engagé, OWNYX leur offre également la possibilité de se sentir unique et différent tout en ayant le sentiment d'appartenance à une véritable communauté partageant des valeurs fortes.


La marque révèle dès aujourd’hui son premier dispositif de sécurité : le OWNYX MRA, qui répond au besoin d’être visible de jour comme de nuit. 
Révélée à l’origine par la déesse de la lumière “Hemera”, MRA est un puissant dispositif lumineux qui permet aux motards de signaler leur présence comme leurs intentions sur la route.

Placé à l’arrière du casque, ce dispositif répète les feux de la moto (feux de position, feu de stop, feux clignotants et feux de détresses) au niveau le plus haut et avec l’angle le plus élargi. L’objectif étant que les motards soient plus visibles de l'arrière comme des côtés, avec des informations parfaitement situées dans le champ de vision des autres usagers. 


Cette solution brevetée*, légère, design, durable et made-in-France, dispose aussi d’une facilité d’installation ultra-rapide.   
Sa signature visuelle unique et élégante permet aux motards de réduire le risque de collision en cohabitant plus sereinement avec les autres usagers de la route.


Le dispositif MRA est déjà accessible en pré-commande sur le site en ligne ownyx.fr avec une livraison prévue au retour des beaux jours en avril prochain.
Chers motards, OWNYX vous invite à prendre soin de vous et surtout à vous rendre visible par tous les temps et à chaque instant. 


Restez connecté, l’aventure ne fait que commencer…

 

Article rédigé par RAISE Agency, le 6 décembre

ⓒmistymorningme

Article suivant →