La visibilité - partie 2

Le manque de visibilité est l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les motocyclistes sur les routes.

Selon les statistiques, les motocyclistes sont beaucoup plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents de la route que les automobilistes, en grande partie en raison de leur faible visibilité.

Quelles sont les raisons de ce manque de visibilité ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les motocyclistes peuvent avoir du mal à être vus sur la route. Tout d'abord, les motos sont plus petites que les voitures et sont donc moins visibles de loin. En outre, les conducteurs de voitures ont souvent du mal à détecter les motos dans leurs angles morts et ne les voient pas toujours lorsqu'ils changent de voie ou tournent.

Comment améliorer sa visibilité ?

Il y a plusieurs choses que les motocyclistes peuvent faire pour améliorer leur visibilité sur la route. Tout d'abord, ils peuvent porter des vêtements de couleur vive et réfléchissants pour être mieux vus par les autres conducteurs. En outre, ils peuvent utiliser des feux de signalisation et des clignotants pour signaler leurs mouvements et attirer l'attention des autres conducteurs.

Il est également important que les motocyclistes roulent de manière prudente et anticipent les mouvements des autres véhicules. Cela signifie rouler à une vitesse raisonnable et laisser suffisamment d'espace entre eux et les autres véhicules pour pouvoir réagir en cas de besoin.

En fin de compte, le manque de visibilité peut être un problème grave pour les motocyclistes, mais il y a des mesures que les motocyclistes peuvent prendre pour améliorer leur visibilité et réduire le risque d'accident. Si vous êtes un motocycliste, assurez-vous de prendre ces mesures pour votre propre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route.

 

Article rédigé par Enzo Boully le 6 janvier 2023

Ryunosuke Kikuno

← Article précédent