Le troisième feu de stop

Obligatoire sur les voitures depuis 1998 en France, quel est son rôle ?

Le troisième feu de stop est un feu de signalisation monté à l'arrière d'un véhicule, généralement situé au-dessus de la lunette arrière ou intégré au niveau de la partie supérieure du hayon. Il est également connu sous le nom de feu stop central.

L'intérêt du troisième feu de stop est d'améliorer la sécurité routière en permettant aux conducteurs de véhicules suivants de voir plus facilement lorsqu'un véhicule freine.

Les feux de stop traditionnels sont situés à l'arrière du véhicule et peuvent être masqués par d'autres véhicules ou objets, réduisant ainsi leur visibilité. En ajoutant un troisième feu de stop, les conducteurs suivants peuvent voir plus facilement que le véhicule de devant est en train de freiner, ce qui peut leur donner plus de temps pour réagir et éviter une collision.

Le troisième feu de stop est devenu obligatoire dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis depuis 1986. Les études ont montré que l'utilisation du troisième feu de stop réduit le nombre d'accidents de la route causés par des collisions arrière.

 

En effet, selon une étude menée par l'Administration Nationale de la Sécurité Routière (NHTSA) aux États-Unis, l'utilisation du troisième feu de stop a entraîné une réduction de 50 % du nombre de collisions arrière causées par le manque de visibilité des feux de stop traditionnels.

Depuis 1998, tous les véhicules français doivent être équipés d'un troisième feu stop situé au-dessus de la lunette arrière. Son rôle est de prévenir les automobilistes du freinage d'un véhicule qui se trouve devant la voiture que l'on suit. Ainsi, ce troisième feu stop permet d'anticiper le freinage afin de réduire les risques de sur-accident puisqu'il est entre autres, visible à travers le pare-brise et la lunette arrière de la voiture intercalée.

Le troisième feu de stop peut également être utile pour les motocyclistes, qui peuvent être difficiles à voir pour les conducteurs de voitures. Le feu stop central peut aider à améliorer la visibilité des motocyclistes en signalant clairement aux conducteurs de véhicules suivants qu'un motocycliste est en train de freiner.

En résumé, l'intérêt du troisième feu de stop est d'améliorer la sécurité routière en rendant plus visible le fait qu'un véhicule freine, ce qui peut aider à réduire le nombre de collisions arrière causées par le manque de visibilité des feux de stop traditionnels.

 

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